A l’Iroise, on commence la philo en sixième !

Les élèves de la classe de sixième 1 ont suivi onze ateliers de philosophie animés par Yan Marchand, à la médiathèque de Saint-Marc et au collège.

Au début de chaque atelier philosophique, nous formons un cercle pour pouvoir voir celui ou celle qui va prendre la parole et mieux l’écouter. Assis sur une chaise, talons au sol, mains sur les cuisses, c’est la position qui nous permet de mieux réfléchir, car il faut être très concentré pour philosopher !

La philosophie, c’est poser des questions sur la vie et y répondre pour trouver des vérités ensemble. Il n’y a pas de réponses fausses, ni de réponses idiotes. Parfois les pistes sont très nombreuses et on se perd. Parfois on arrive à du simple. Le but est de trouver la solution.

Au début de la séance, nous devons choisir un sujet qui intéresse tout le monde. Par exemple : quelle est la différence entre le jeu et le travail ? qu’est-ce que le racisme ? les préjugés ? l’amour ? un monde en paix est-il possible ? un monde où tout serait gratuit est-il possible ? Cette année, le thème de la ville idéale était notre fil directeur.

Yan, qui anime les ateliers, nous a appris à nous interroger sur le sens des mots, aller chercher dans le détail, nous écouter les uns les autres, échanger nos idées pour évoluer dans nos réponses.

Mardi 19 Mai, pour le onzième et dernier atelier, les CM2 du Petit Paris nous ont rejoints au collège. Nous avons parlé de ce qui fait la différence entre l’enfant et l’adulte, de ce que grandir signifie, car c’est un sujet qui nous concerne tous.

Les élèves de 6e 1
L’atelier CM2 - 6e : qu’est-ce que grandir ?