Jeudi 7 mai, des latinistes de l’Iroise ont participé au Junior Libros Colloque qui s’est tenu à l’amphithéâtre Guilcher de la faculté Victor Ségalen, en clôture des Assises des Langues Anciennes.

Une belle cohorte de latinistes, composée d’élèves de seconde, encadrés par Mme Largy, et de troisième, sous la houlette de Mme Hélou et de M. Bothorel, ont présenté - sans trembler - le résultat de leur travail sur l’ouvrage de Jean-Jacques Manget, un médecin compilateur du XVIIIe siècle (au service du roi de Prusse tout de même !).

Cela a permis d’évoquer des cas de fracture du crâne ainsi que différents remèdes pratiqués à une époque où la médecine est encore tâtonnante et empirique, et ce fut surtout l’occasion pour nos jeunes latinistes de passer, sur l’estrade de l’amphithéâtre, un baptême du feu face à un public d’experts conquis !

Ce projet mené depuis le début de l’année scolaire, a permis aux latinistes de découvrir, en travaillant sur un auteur encore jamais traduit, que le latin n’est pas mort avec la fin de l’empire romain, mais qu’il a longtemps été utilisé, à l’instar de l’anglais de nos jours, comme langue de communication scientifique à travers toute l’Europe.

Le résultat des travaux menés sera mis en ligne sur le site Libros et ainsi à disposition des chercheurs du monde entier !

Voir en ligne : Le site du projet Libros