Préparatifs de Festival par la classe Regards européens

27 élèves de seconde du lycée de l’Iroise se sont préparés à devenir la classe REGARDS EUROPÉENS du Festival du film court qui a lieu au QUARTZ du 11 au 16 novembre 2014.

Dans le cadre de l’enseignement d’exploration « Littérature et société », pour la troisième année consécutive, des élèves de 2de participent au Festival du film court de la ville de Brest et inaugurent un nouveau projet centré sur la découverte de l’Europe à travers le cinéma.

Présentation du projet dans le catalogue du Festival

Depuis le début de l’année les 27 élèves se préparent activement à ce projet. Par groupes, ils ont commencé à aiguiser leur regard critique et à acquérir des outils d’analyse en travaillant sur plusieurs films courts européens.

Ce premier parcours leur a permis de voyager cinématographiquement en Italie, en Estonie, en Grèce, en Suisse, en Écosse et bien sûr en France et d’aborder différentes questions de société comme l’exclusion, la crise économique, la violence conjugale ou encore l’inceste à travers le film de Felix Schaffert Der Raüber qui avait particulièrement ému leurs camarades du jury jeune 2013.

Felix Schaffert et trois élèves du jury jeune 2013

Place désormais au Festival durant lequel les élèves sont guidés par Violaine GUILLOU de l’association Côte Ouest, organisatrice du Festival, qui les accompagne depuis le mois de septembre.

Violaine GUILLOU de l association Côte Ouest partenaire du projet
Découverte du catalogue
Lecture des dernières consignes

Du 11 au 16 novembre, sept programmes, soit près de quarante films, des rencontres avec des réalisateurs, des débats et des coups de cœur attendent les 27 élèves bien décidés à relever le défi et à se montrer à la hauteur de leurs prédécesseurs aujourd’hui en première et en terminale.

LA CLASSE REGARDS EUROPÉENS 2014

Voir en ligne : Le catalogue du Festival en ligne