Une rentrée à l’Iroise sous le soleil de l’Italie

Dans le cadre d’un partenariat avec le Liceo Cecioni de Livorno, dans le prolongement du projet pédagogique eTwinning i-voix, 7 lycéennes italiennes ont mené une expérience d’immersion scolaire en première et terminale L.

Lycéennes françaises et italiennes réunies

Pour consolider les liens créés par le projet eTwinning i-voix et prolonger sa belle dynamique (déjà 6 années de jumelage numérique autour de la littérature et de voyages culturels), le Lycée de l’Iroise à Brest (France) et le Liceo Cecioni à Livorno (Italie) ont mis en place un partenariat officiel entre les deux établissements : i-échanges.

Séance de travail collaboratif franco-italien

Les objectifs sont les suivants : stimuler et enrichir les apprentissages, développer la conscience d’une culture européenne commune, favoriser les collaborations et les rencontres entre les élèves français et italiens. Dans ce cadre sont notamment organisées des mobilités des élèves dans le lycée partenaire : pour un temps défini, des élèves y sont accueillis, ils suivent l’emploi du temps et les programmes, ils peuvent ainsi confronter, harmoniser, compléter les contenus et les modalités d’enseignement. L’apprentissage dans les deux lycées enrichit la formation, qui acquiert une vraie dimension européenne.

Groupes de travail franco-italiens à l’Iroise

A la rentrée 2014, au moment où les cours en Italie n’ont pas encore repris, 7 lycéennes de Livourne sont hébergées en famille et accueillies en première et en terminale L pour suivre l’emploi du temps normal de tout élève français : elles doivent bénéficier ainsi d’une intense immersion linguistique, pédagogique, culturelle et humaine.

Une expérience originale qui incontestablement diffuse dans toute la communauté éducative de précieuses valeurs : collaboration, responsabilité, ouverture … Merci à tous les élèves, familles et enseignants qui l’ont rendue possible !

Natalia, Valentina, Aurora, Rebecca, Camilla, Benedetta, Arianna

Voir en ligne : Le projet i-voix