Dans la même rubrique...

 ♦ Nouvelle édition du « speed dating de l'orientation » (logo) ♦ Nouvelle édition du « speed dating de l’orientation »

Pour affiner leur projet d’orientation, des lycéens de l’Iroise adoptent depuis plusieurs années un dispositif original, éclairant et stimulant. Les 29 janvier et 1er février 2018, les élèves de 2ndes rencontrent leurs camarades de 1res et de terminales ES, L et S. Ces échanges entre pairs viennent compléter leurs réflexions avant le choix d’orientation de fin d’année.

JPEG - 64 ko

Un « speed dating » est une méthode de rencontres rapides et en série. C’est le dispositif original que les secondes 4 ont adopté pour mieux construire leur avenir : en l’occurrence pour que chacun choisisse ultérieurement sa série en toute connaissance de cause.

JPEG - 74.8 ko

Les élèves ont préalablement mené des recherches sur les différentes filières. Ils ont préparé des questions à poser à leurs aînés. 6 groupes de 6 élèves ont été constitués. Durant la séance de « speed dating », les groupes ont rencontré successivement 3-4 élèves volontaires de premières et terminales ES, L et S. Selon un roulement précis : toutes les 7 minutes, un sifflet s’est fait entendre, les échanges se sont interrompus, les groupes de secondes sont allés rencontrer un nouveau pôle de premières ou de terminales…

JPEG - 66.4 ko
JPEG - 73 ko
JPEG - 69.3 ko
JPEG - 72.2 ko
JPEG - 72.8 ko
JPEG - 66.4 ko

Un dispositif simple et efficace, interactif et dynamique, pour lever les incertitudes et les appréhensions sur les diverses séries : les différents élèves de première et de terminale ont présenté leurs séries avec beaucoup de clarté et de passion.