♦ Les semaines de l’engagement lycéen

Les semaines de l’engagement lycéen se sont clôturées cette fin de semaine au lycée de l’Iroise par l’élection du Conseil de la vie lycéenne et la première réunion des nouveaux élèves élus.

Les semaines de l’engagement lycéen, instaurées par le ministère de l’éducation nationale à la rentrée 2013, se sont clôturées cette fin de semaine au lycée de l’Iroise par l’élection du Conseil de la vie lycéenne et la première réunion des nouveaux élèves élus.

L’acte 2 de la vie lycéenne, proposé cette rentrée par Vincent PEILLON, ministre de l’éducation nationale, et George PAU-LANGEVIN, ministre déléguée chargée de la réussite éducative, a permis de rappeler aux élèves qu’ils ont des devoirs mais aussi des droits. L’institution donne la parole aux lycéens. Elle les invite à s’engager dans la vie de leur établissement, à participer aux décisions et à émettre des idées pour améliorer leur quotidien.

Afin de préparer les élections des représentants élèves, chaque classe a bénéficié d’une formation dispensée par Mme KERDREUX, conseillère principale d’éducation et les assistants d’éducation. L’objectif de cette formation était d’expliquer aux élèves le fonctionnement des différentes instances consultatives, représentatives et associatives dans lesquelles ils peuvent s’engager. Il était également primordial que les lycéens mesurent l’importance d’être représentés et entendus par les adultes appartenant à la communauté éducative du lycée. Lors de ses interventions, l’équipe de vie scolaire a pu compter sur la participation d’élèves déjà élus pour enrichir l’échange et apporter des expériences concrètes.

Ces deux semaines de l’engagement lycéen ont été l’occasion pour les élèves de l’Iroise d’élire l’ensemble de leur système représentatif. Notamment, de procéder aux élections du conseil d’administration de l’association « Maison des lycéens » et du Conseil de la vie lycéenne. Respectivement 32% et 68% de taux de participation, ils sont en hausse depuis 2011.

Les lycéens nouvellement élus travaillent déjà à la proposition d’événements fédérateurs et de projets collectifs à l’Iroise afin que leurs pairs puissent apprécier au mieux leur scolarité au lycée.