Depuis janvier, les classes de 6e 2, 3, 4 et 6 se sont lancées dans un défi-lecture qui vient de s’achever.

Depuis janvier, les classes de 6e 2, 3, 4 et 6 se sont lancées dans un défi-lecture qui vient de s’achever.
Le concept était de lire des livres (romans, album, BD) et d’inventer ensuite des épreuves (questionnaires, vrai-faux, mots croisés, rébus, messages codés, QCM, etc.) soumises aux classes adverses. Chaque épreuve réussie permettait de marquer des points.
Dans chaque classe, il y avait trois groupes de lecteurs ; chaque groupe a lu un programme de lecture différent, à l’exception de la BD et de l’album que tout le monde a lu quelque soit son groupe.
Cette année, le défi a été remporté par la 6e 6 !

Voici à présent quelques coups de cœur rédigés par les élèves de 6e 3 en cours d’année :

Coups de ♥ du défi-lecture en 6e 3

Léo  :
Mon coup de ♥ est Je voudrais te redire papa. La relation entre le père et le fils m’a beaucoup touché. La fin est très triste.
C’est une histoire émouvante, qui peut arriver à tous les enfants de la Terre.

Clément  :
Je voudrais te redire papa a été mon coup de cœur. Dans ce roman, il y a beaucoup d’émotion, d’amour, de tristesse. On découvre qu’un livre peut faire pleurer.

info document -  voir en grand cette image

Agathe  :
J’ai beaucoup aimé La mémoire de l’eau car, tout d’abord, c’est une BD (et j’aime énormément les BD !). C’est l’histoire d’une maman et de sa petite fille, Marion. Elles ont emménagé au bord de la mer, dans la maison de la grand-mère après son décès. La maman retrouve les lieux de son enfance et cherche un travail au village pendant que Marion explore la plage et découvre des rochers couverts d’inscriptions mystérieuses. Cette découverte l’amènera à enquêter sur le passé secret de sa famille.

Maëlys  :
J’ai beaucoup aimé La mémoire de l’eau. Parmi les trois premières lectures du défi, c’est ma préférée de toutes car il y a du suspense, et moi, j’aime le suspense. Ça me donne envie de lire la suite qui doit être pas mal !

info document -  voir en grand cette image

Lucie  :
J’ai bien aimé Les pilleurs de sarcophages. L’histoire se passe au temps des pharaons. J’aime les romans historiques (Egypte ancienne, Versailles à l’époque des rois, etc.) Dans ce roman, il y a du suspense et de l’action. Je trouve que Tétiki, le héros, est courageux. Je n’ai pas trop compris l’épilogue. Mais c’était bien !

info document -  voir en grand cette image