les élèves de seconde 1 ont passé un après-midi dans les locaux du Parc Marin d’Iroise.

Dans le cadre du projet « les jeunes et la mer », financé par la région Bretagne, les élèves ont participé à des activités proposées par Laurie Commenge et Karin Tournemille, agents du Parc Marin d’Iroise, Simone Grass, bénévole de l’association APECS ainsi que Béatrice Balmy et Leïla Baron.

Question d’importance : comment est prélevée l’eau de mer pour les tests réguliers effectués par le Parc Marin ?

Des élèves « miment » les prélèvements d’eau, guidés par Karin et Laurie.

Filtre (tamis), filet …tout le matériel est présent sauf… le bateau ! Ce n’est déjà pas si simple sans le mouvement du bateau !

info document -  voir en grand cette image

Les élèves apprennent aussi que les prélèvements ou observations (des phoques par exemple) doivent se faire en respectant un certain protocole afin que les résultats soient exploitables.

L’après-midi se poursuit avec l’observation du plancton, tout d’abord à l’œil nu puis au microscope avec les explications de Simone Grass et Leïla Baron.

L’après-midi se termine par un film sur le requin pèlerin qui ne se nourrit que de plancton mais … est aussi grand qu’un BUS !!!

A bientôt pour quelques photos ou croquis issus des observations et grand merci aux personnes qui nous ont accueillis.

Voir en ligne : site du Parc Naturel Marin d’Iroise