♦ Le projet Mixité de l’Iroise au Forum des enseignants innovants 2013

Les 5-6 avril 2013 à Nantes, le Forum des enseignants innovants 2013 a mis en lumière le projet « La mixité sex’prime » mené au lycée de l’Iroise.

Le Forum des enseignants innovants, organisé par le Café pédagogique en partenariat avec des associations professionnelles, la Ligue de l’enseignement, les ministères de l’Education nationale, de la Réussite éducative et des Droits des femmes, a réuni à Nantes une centaine d’enseignants sélectionnés pour la qualité et la nouveauté de leur projet pédagogique : « L’innovation est une réponse aux difficultés actuelles de l’école », a expliqué George Pau-Langevin, ministre déléguée à la réussite éducative, lors de l’ouverture du Forum.

Claire Berest, professeure de français, et Chantal Philippe, professeure-documentaliste y ont été sélectionnées pour présenter le projet « La mixité sex’prime ».

Un projet aux enjeux forts : combattre les représentations de genre qui nourrissent les discriminations sexistes et homophobes .

Un projet riche d’actions variées : lectures, rencontres, analyses d’images, débats, sortie au tribunal des Prud’hommes, participation comme jurés à un festival de cinéma, organisation d’événements citoyens à l’intérieur de l’établissement …

Un projet aux démarches innovantes : ouverture de l’école sur la cité (notamment par la collaboration avec le tissu associatif local) et mise en activité des élèves (qui deviennent à leur tour éducateurs de leurs pairs).

Le projet a été salué à Nantes par de nombreux acteurs de la pédagogie et des représentants des ministères.

Le poster de présentation du projet
Bilan par les élèves de la semaine contre l’homophobie

Voir en ligne : Interview dans le Café pédagogique

Article Télégramme 27 03 13 Une Télégramme 27 03 13