Allemagne/France : programmes d’échanges individuels

Allemand : s’ouvrir à l’Europe et au monde. Les programmes « Brigitte Sauzay » et « Voltaire » permettent à de jeunes collégiens et lycéens germanistes d’effectuer un séjour en Allemagne sous forme d’échange.

Le programme « Brigitte Sauzay » permet à des élèves de la 4è à la Première (ayant au moins deux ans d’allemand) de séjourner dans une famille et une école allemandes pendant trois mois(ou deux mois en 4è). A son tour, l’élève allemand séjourne en France. Le programme « Voltaire » permet à des élèves de Seconde(exceptionnellement de 3è) de séjourner six mois en Allemagne pour approfondir la langue et améliorer leurs connaissances de la culture allemande. Dans les deux cas, il y a réciprocité et non simultanéité. Des deux côtés du Rhin, les élèves vont apprendre à mieux se connaître, acquérir une plus grande maturité et une meilleure autonomie. L’OFAJ(l’Office franco-allemand de la jeunesse) soutient avec les Rectorats et les autorités scolaires allemandes ce programme d’échanges individuels.

Voir en ligne :