Philippe HIQUILY (1925 - 2013) est le créateur de la fontaine qui se trouve près du centre de documentation de la cité scolaire. Ce sculpteur a créé de de nombreuses œuvres, exposées dans des musées prestigieux…

La fontaine d’HIQUILY a été créée en 1972.

L"oeuvre est composée d’un bassin et d’une sculpture mobile.

Iroise 02
Iroise 02

Photographie de Mard Rapilliard, avec l’autorisation de l’auteur. (Dictionnaire des lycées publics de Bretagne, PUR, 2012). Marc Rapilliard est également le co-auteur de « La Bretagne des photographes » (1841 à nos jours) aux PUR.

A l’origine, elle bénéficiait d’un plan d’eau. Le centre de documentation et la galerie d’accès au collège n’existant pas, la fontaine se trouvait dans un espace ouvert, ce qui permettait aux pales de tourner facilement.

Pour en savoir plus sur Philippe Hiquily}

http://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_Hiquily

une vidéo pour découvrir Philippe Hiquily

Musées possédant des œuvres de Philippe HIQUILY :

Philippe Hiquily est représenté dans de nombreux musées : Museum of Modern Art (MOMA) & Musée Solomon R. Guggenheim, New York … Smithsonian American Art Museum (Hirshhorn), Washington … Museum of Contemporary Art, Montréal … Musée National d’Art Moderne- Centre Georges-Pompidou, Paris … Musée d’art moderne de La Havane … Musée d’art moderne de Saint-Étienne …