Des lycéens de l’Iroise « jury jeune » au festival du film court de Brest

24 élèves du lycée de l’Iroise se préparent à participer en tant que jury jeune au festival du film court du 12 au 18 novembre 2012.

Le jury jeune de l’Iroise en compagnie de Violaine Guilloux et Eloïse Ladan de Côte Ouest

Dans le cadre de l’enseignement d’exploration Littérature et société, 24 élèves des classes de seconde 4 et 7 , se préparent cette année avec enthousiasme et impatience à participer au festival du film court de Brest, du 12 au 18 novembre, en tant que jury jeune. Ils auront pour mission, après avoir visionné l’ensemble des compétitions, de décerner le prix des lycéens au film qui les aura le plus touchés.

Ce projet va les inviter à se confronter au regard porté par de jeunes cinéastes contemporains, venus de toute l’Europe, sur leur époque et sur le monde d’aujourd’hui et se prolongera par un parcours dans l’histoire du cinéma jusqu’en février.

Pour le mener à bien, ils ont commencé à acquérir des repères d’analyse filmique, afin d’apprendre à « regarder » un film d’un œil plus averti et plus critique. Ils ont été aidés dans ce travail d’exploration par Violaine Guilloux et Eloïse Ladan de l’association Côte Ouest, qui les accompagnent dans cette aventure.