Si l’histoire des arts est désormais une épreuve du nouveau Diplôme National du Brevet , l’objectif essentiel de cet enseignement est de faire que les élèves deviennent des « amateurs éclairés », qui n’hésiteront pas à fréquenter des lieux de culture…

A la rencontre des œuvres…

C’est bien dans un esprit d’ouverture aux arts, et plus largement d’ouverture au monde, que leur professeur d’Histoire-Géographie, Mme Dizet, a souhaité faire découvrir à ses élèves de 3e2 l’exposition inaugurale organisée par le Fonds Hélène et Edouard Leclerc pour la culture, qui a ouvert ses portes au printemps, sur le site des Capucins à Landerneau. Il faut, dès que possible, « se saisir des opportunités offertes par nos territoires ».

Les 3e2 à la rencontre des œuvres, exposition Fromanger à Landerneau
Les 3e2 à la rencontre des œuvres, exposition Fromanger à Landerneau

A la croisée des disciplines

La découverte de cette exposition consacrée à Gérard Fromanger est l’occasion d’un parcours croisé entre les disciplines, puisque quatre enseignants prolongeront cette visite par un travail en classe.

Tandis que les professeurs d’Arts Plastiques et de Français, Mmes Le Gall et Salaun, travailleront sur le thème du portrait, le peintre G. Fromanger sera « invité » en Histoire en tant qu’artiste, témoin d’une époque.
Enfin, la 3e2 a la particularité de compter dans ses rangs des élèves qui reçoivent une partie de leur enseignement, dont les Arts Plastiques, en langue bretonne.

Pour leur professeur M.Vignault, cette visite est aussi l’occasion de vivre la langue, de la parler en dehors de la classe dans une situation de vie quotidienne

Les élèves et les enseignants ont beaucoup apprécié ce moment passé « hors les murs »… L’expérience devrait être renouvelée.