Les Terminales L1 et les Secondes 4 et 7 qui suivent l’enseignement d’exploration « Littérature et société » ont assisté à la représentation au Quartz de la pièce « Instants critiques ».

Instants critiques (Source : Le Quartz) -  voir en grand cette image
Instants critiques (Source : Le Quartz)

La pièce Instants critiques est une adaptation théâtrale par François Morel d’échanges entre les célèbres critiques de cinéma Jean-Louis Bory et Georges Charensol dans le cadre de l’émission de France-Inter « Le masque et la plume ».

« Les esprits pétillants et échauffés de Jean-Louis Bory et Georges Charensol s’opposent avec avidité, tantôt déployant un enthousiasme hallucinant pour quantités de films d’auteurs, tantôt défendant avec pugnacité les grands classiques du cinéma. Au-delà de leurs prises de bec, ces deux caractères bien trempés apportent un regard neuf sur cet art alors encore jeune, lui donnant la noblesse de l’esprit critique d’un Voltaire. » (Le Quartz)

Par-delà le plaisir du spectacle, souvent amusant, parfois émouvant, les élèves ont pu parfaire leur capacité d’esprit critique autour du cinéma. Les Secondes 4 et 7 qui suivent l’enseignement d’exploration « Littérature et société » devront bientôt en faire preuve : ils sont amenés à constituer le Jury Jeune lors du Festival du film court qui se tiendra en novembre 2012 à Brest.

Voir en ligne : Quelques extraits en vidéo