Qu’est ce que le socle commun ?

La simplification de la validation du socle

les nouvelles mesures pour l’année scolaire 2012 - 2013 :

Rappel : Qu’est-ce que le socle commun ?

La loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’École du 23 avril 2005 précise que « la scolarité obligatoire doit au moins garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l’acquisition d’un socle commun constitué d’un ensemble de connaissances et de compétences qu’il est indispensable de maîtriser pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel et réussir sa vie en société ».

Le contenu du socle commun est organisé autour de sept domaines de compétences :

la maîtrise de la langue française ; la pratique d’une langue vivante étrangère ; les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique ; la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication ; la culture humaniste ; les compétences sociales et civiques ; l’autonomie et l’esprit d’initiative.

Chacune de ces grandes compétences est conçue comme une combinaison de connaissances fondamentales, de capacités à les mettre en œuvre dans des situations variées et aussi d’attitudes indispensables tout au long de la vie.

Télécharger la brochure « le socle commun de connaissances et de compétences » et le document sur la simplification de la validation