La Charte de l’Environnement travaillée en classe de seconde

L’écologie ! L’écologie ! Depuis le rapport Meadows, cela fait 50 ans que l’on nous parle d’écologie ! Mais qu’est-ce que l’écologie exactement ? Doit-on parler de l’écologie ou des écologies ? A-t-on seulement, en tant que citoyen français, des droits et des devoirs en matière d’environnement ? Quelle est la valeur de ces textes de droit ? Dans quelle mesure sont-ils contraignants ? Et concrètement, que pouvons-nous faire ? Dire, c’est bien. Faire c’est mieux !

affiche charte environnement 12

Dans le cadre de l’EMC, les élèves de seconde du lycée de l’Iroise ont découvert et fait découvrir la Charte de l’environnement instituée en 2004, charte dont ils ont pu mesurer l’importance en considérant son appartenance au bloc de constitutionnalité. Après avoir pris connaissance des 10 articles de cette charte et choisi celui qu’ils voulaient faire connaître à l’ensemble des membres de la cité scolaire, les élèves de seconde ont réalisé de superbes affiches avec pour consignes :

  • 1) d’interpeller, par des couleurs vives et attrayantes, l’attention de leurs camarades et des personnels
  • 2) de rendre très clair et explicite, par le seul dessin, le droit ou devoir traité
  • 3) d’y faire figurer le texte de l’article ou ses concepts essentiels
  • 4) d’y faire apparaître le nom de la charte.
affiche charte environnement 15

Par ailleurs, si informer de nos droits et devoirs en matière d’environnement s’avère nécessaire, cela ne suffit pas ! Il faut encore agir ! A bas le fatalisme ! Comme disait Leibniz « Argument fataliste, argument paresseux ! » Alors, que pouvons-nous faire au sein de la Cité scolaire ? Ne faut-il pas déjà commencer par prendre conscience de nos manières d’être et de consommer – gaspiller ? Le élèves de seconde ont choisi de se pencher sur les différents pôles de consommation-gaspillage possibles et ont choisi d’en analyser un par petits groupes de 2 à 3 élèves  : - La nourriture  : - L’eau  : - L’électricité  : - Le chauffage  : - Le papier  : - Le petit matériel : crayons en tous genre, cartouches, cahiers, classeurs, trieurs, etc…  : - Le gros matériel : ordinateurs, tables, chaises, vidéo-projecteurs, tableaux, etc…

affiche charte environnement 6

Ils se sont penchés sur les causes ou raisons possibles de nos gaspillages individuels liés à nos manières d’être et ont élaboré un questionnaire qui sera soumis à l’ensemble des membres de la Cité scolaire de l’Iroise à la rentrée prochaine. Suite à ce questionnaire, des initiatives seront lancées pour tenter collectivement de modifier nos comportements et faire en sorte de moins gaspiller. Après tout, chacun sait bien que l’écologie ne marchera que si elle rime avec économie ! Quand on sait qu’on a tout à gagner, pourquoi s’acharner à faire en sorte de tout détruire et de tout perdre ?

affiche charte environnement 10
Revenir en haut