Retour sur la 3e édition du Forum Bien-Être à la Cité de l’Iroise

Le mardi 6 mai, la Cité scolaire de l’Iroise a accueilli la 3ᵉ édition du Forum Bien-Être, un événement désormais incontournable pour les élèves de 3ᵉ et de 2de. Conçu en concertation avec eux et les mairies de quartier, ce forum a permis d’aborder des thématiques essentielles telles que la santé mentale, l’égalité et les sexualités, dans un cadre bienveillant et participatif.

Tout au long de la journée, 17 structures partenaires – associations, institutions et acteurs de quartier – ont animé les différents espaces thématiques du forum, répondant aux questions des élèves et leur proposant des outils concrets pour mieux comprendre leur environnement et leur bien-être.

Dans l’espace Égalité, les élèves ont été sensibilisé(es) au violentomètre, grâce à l’intervention engagée d’une lycéenne. Ils ont également découvert le dispositif Angela, mis en place pour venir en aide aux personnes victimes de violences, ainsi que les ressources offertes par le centre d’accueil dédié.

présentation du violentomètre

Moment de détente très apprécié, le Bibliambulle a connu une forte affluence durant la pause de midi. À cette occasion, les médiathèques ont inauguré une animation originale : Les Livres Vivants. Les élèves ont pu y écouter les récits de vie de personnes LGBT, favorisant l’empathie, l’écoute et la compréhension des divers parcours.

L’espace Bien-Être a permis aux élèves de rencontrer les équipes de la Maison des Adolescents et d’échanger avec une sophrologue. Des séances de sophrologie seront d’ailleurs proposées prochainement pour les élèves volontaires.

La sécurité dans l’espace public était également au cœur des échanges, grâce à la présence des représentants de la police, de Bibus et de la médiation urbaine.

Enfin, un espace dédié aux structures de quartier et aux services municipaux permettait aux élèves de découvrir les nombreuses offres de loisirs et de détente disponibles dans leur environnement proche.

Le club « Plume d’Iroise » était lui aussi au rendez-vous, micro à la main, pour recueillir les impressions des participant(es) et immortaliser les moments forts de cette journée.

Ce forum, devenu un temps fort de l’année scolaire, confirme son rôle essentiel dans la promotion du bien-être des élèves, au sein du lycée comme dans leur vie quotidienne.

Revenir en haut