Les secondes 1 et 2 suivant l’enseignement d’exploration « Littérature et société » assistent vendredi 11 mai au Quartz à la représentation de la célèbre pièce d’Edmond de Rostand.

info document -  voir en grand cette image

« Qui ne connaît ce chef-d’œuvre du théâtre français ! Et ce personnage haut en couleur dont le fameux nez s’érige comme un défi et comme un masque. Cyrano aime Roxane qui aime Christian ! Mais Roxane aime qu’on lui parle d’amour avec passion, volubilité et poésie. Or Christian, beau comme le jour, en est incapable, tandis que Cyrano, ô combien éloquent et poète, est grotesquement laid. » (Source : le Quartz)

Librement inspirée d’un personnage réel, Savinien Cyrano de Bergerac (1619-1655), la pièce d’Edmond de Rostand est l’une des plus célèbres pièces du théâtre français. Elle a été écrite à Paris en 1897 et jouée pour la première fois le 27 décembre de la même année à Paris, au Théâtre de la Porte-Saint-Martin.

Difficile à représenter (écriture en alexandrins, nombre de personnages, longueur de la pièce et du rôle-titre en particulier, changements de décors, scène de bataille …), elle a pourtant remporté un triomphe dans le monde entier : elle a été plusieurs fois adaptée au cinéma, elle a imposé des vers et des scènes d’anthologie (la tirade du nez, la scène du balcon …), elle a fait de son héros un archétype littéraire au même titre qu’Hamlet ou Don Quichotte.

Les secondes de l’Iroise vont pouvoir découvrir cette pièce-monstre dans une mise en scène de Gilles Bouillon, avec les comédiens Christophe Brault, Emmanuelle Wion, Thibaut Corrion …

Voir en ligne : Extraits en vidéo