Dans le cadre de leur abonnement Avant-scène, les Premières 1, 2, 3 et 5 du Lycée de l’Iroise assistent les 20 et 21 mars à la représentation de la célèbre tragédie de Shakespeare.

info document -  voir en grand cette image

Roméo et Juliette est une des plus célèbres tragédies de William Shakespeare. Écrite vers le début de sa carrière (probablement vers 1591-1595), inspirée de contes italiens, souvent réécrite et transposée, la pièce raconte l’émouvante histoire de deux jeunes amants dont la mort réconcilie leurs familles ennemies.

Olivier Py, directeur de l’Odéon-Théâtre de l’Europe, en propose une nouvelle traduction et mise en scène. Camille Cobbi interprète Juliette Capulet et Matthieu Dessertine joue Roméo Montaigu.

« S’ils s’aiment, ces deux amants sublimes, c’est parce que leur amour est impossible. Ce n’est pas malgré le monde, la société, les préjugés, l’hostilité entre leurs deux familles ou leurs propres penchants qu’éclate le coup de foudre, c’est bien plutôt à cause de tous ces obstacles. Pour sa première approche d’un maître qu’il admire entre tous, Olivier Py travaille lui-même à une version ramassée qui réinvente l’énergie percutante et elliptique, le flamboyant état d’urgence de la grande langue shakespearienne. » (Source : Le Quartz)

info document -  voir en grand cette image

Voir en ligne : Présentation de la pièce par Arte