L’heure des choix de spécialités après la 2de !

Quelles spécialités choisir en 1res ? Chaque année le SPEED DATING de l’orientation vient alimenter la réflexion des élèves.

Du 21 février au 25 février 2022, tous les élèves actuellement en 2de ont participé à des rencontres avec leurs camarades de 1res et de terminales. Le but : obtenir de leurs pairs un complément utile et concret de ce qu’ils et elles trouveront dans chacune des spécialités enseignées au Lycée de l’Iroise.

Salle1

Dés la fin du 2e trimestre, les élèves de 2des doivent choisir 3 enseignements de spécialités dans la perspective d’une poursuite en 1re générale. Au Lycée de l’Iroise ce choix se fait parmi les 7 spécialités proposées :

• Histoire-Géographie, Géopolitique, Sciences politiques.
  • Humanités, Littératures et Philosophie.
  • Langues, Littératures et Cultures Étrangères.
  • Mathématiques.
  • Physiques-Chimie.
  • Sciences de la Vie et de la Terre
  • Sciences Économiques et Sociales.

Chaque classe de 2de prépare avec son professeur.e principal.e, cette rencontre avec les élèves de 1res et de terminales. Quelles questions poser ? Quels sont les contenus des spécialités ? Quelle est la charge de travail ? Pourquoi telle ou telle spécialité ? Quelle stratégie pour un projet d’orientation post-bac ? …….. 7 spécialités, 7 ilots de discussions, 2 élèves de 1res + 2 élèves terminales par ilot. Par groupe de 5 ou 6, les 2des effectuent en 1h les 6 rotations nécessaires pour obtenir une information directe et ciblée.

Cet événement traditionnel de l’Iroise, reste un marqueur fort de l’esprit d’entraide qui caractérise le lycée.

Speed1 Speed2