Les germanistes en Allemagne/Forêt-Noire

La magie de Freiburg im Breisgau, ville « verte » pittoresque, et de la Forêt-Noire pendant le mois de l’Avent…

Du 02 au 06 décembre 2019, les Quatrièmes et Troisièmes germanistes de l’Iroise ont découvert la ville « verte » de Freiburg en Forêt-Noire, ville pionnière en matière de développement durable, le Quartier Vauban et la maison « Héliotrop ».

Quartier Vauban

Par ailleurs, les élèves ont visité le Musée du Carnaval et ont sillonné les ruelles pavées de galets de la vieille ville et ses canaux pittoresques. Ils ont aussi déambulé sur les marchés de Noël et pu admirer les illuminations et décorations caractéristiques de l’Avent et de Noël en Allemagne.

Une journée en Forêt-Noire leur a permis de visiter la verrerie Dorotheenhütte dont le verre est soufflé à la bouche. Un élève a même pu apporter sa contribution à la fabrication d’un vase. Au programme aussi le Musée allemand de l’horlogerie, très instructif.

Un quiz à Freiburg leur a donné l’opportunité de communiquer avec les passants ou les commerçants en allemand.

Les collégiens étaient hébergés en famille dans des villages de la Forêt-Noire près de Freiburg.

Un avant-goût de Noël ! Frohe Weihnachten !

das Fastnetmuseum das Fastnetmuseum : der Narr das Fastnetmuseum : die Narren das Freiburger Münster der Freiburger Weihnachtsmarkt Der Nikolaus kommt. Des Quatrièmes en traîneau au village de Noël die Freiburger Bächle die Kuckkucksuhr im Schwarzwald die Schokofrüchte auf dem Weihnachtsmarkt die Straßenbahn die Wurst Galets de Freiburg : der Schuhmacher le mangeur de Knödel (automate) le trophée ! Le village de Noël : Dorotheenhütte les « Bächle » de Freiburg Musée allemand de l'horlogerie Paul souffle pour fabriquer un vase. Quartier Vauban Soufflerie de verre Dorotheenhütte Soufflerie de verre Dorotheenhütte Soufflerie de verre Dorotheenhütte Tor in Freiburg