Cité de l’Iroise et charte égalitaire filles/garçons

Depuis 3 ans, les personnels du Collège et du Lycée de l’Iroise cherchent à définir et mettre en place une politique d’établissement, une réflexion et des pratiques faisant de l’égalité garçons/filles, l’un des axes prioritaires du fonctionnement de la cité scolaire.

Cette volonté est traduite au travers de cette charte :

Charte égalité filles/garçons

votée en conseil d’administration (Lycée et Collège) en juin 2018.

Elle interpelle chacun (administration, personnels enseignants, personnels non enseignants dans ses pratiques personnelles et quotidiennes). De nombreuses actions collectives menées en 2018/2019 se sont appuyées très largement sur cet axe fondamental :
-  Toutes les classes de 4e et une classe de seconde ont vu le spectacle Pronom (Compagnie Le groupe Vertigo) après avoir visité le théâtre le Stella et participé à des ateliers de pratique théâtrale avec deux comédiennes de la compagnie. Pronom est « une comédie qui aborde la question du genre dans le monde des adolescents, […] une pièce pleine d’humour et de sensibilité d’Evan Placey, un auteur primé pour ses œuvres en direction de la jeunesse.

• Dans le cadre du Festival Iroise tout courts, toutes les classes de 3e et de 2des ont vu, entre autres courts métrages sélectionnés par les élèves de seconde de l’enseignement d’exploration Littérature et société, XY, un film documentaire de Justine Gramme.
    - Quatre classes de 3e ont écouté Un podcast à soi n°12 de Charlotte Bienaimé (ARTE Radio) : Les femmes sont-elles des hommes comme les autres ? Féminin / Masculin : mythes et idéologies de la Préhistoire aux jouets. Deux classes de 3e ont rencontré Charlotte Bienaimé dans le cadre du Festival Longueur d’ondes et de la Mixité sex’prime et quatre élèves ont préparé et animé la rencontre à partir de thèmes et d’extraits choisis par la documentariste.
  • Des élèves de seconde ont rencontré deux femmes du groupe Ifriqiyya Électrique qui ont parlé de leur parcours dans un milieu très masculin.
  • Deux classes de 3e sont allées à la médiathèque des Capucins voir l’exposition de Sophie Degano Grâce à elles. Artiste plasticienne finistérienne, Sophie Degano présente 60 portraits de femmes du XIIe au XXe siècle, connues ou méconnues.
  • Deux classes de 3e ont lu deux livres écrits par Jessie Magana  : Des cailloux à ma fenêtre et Les mots indispensables pour parler du sexisme.
  • Deux classes de 3e ont vu quatre courts métrages sélectionnés par Côte Ouest sur le thème de la mixité le jeudi 14 mars
    - Quatre classes de 3e et cinq classes de seconde ont bénéficié de l’atelier-expo « La norme c’est toi » animé par Thomas Legain et Prune Marion, élèves de Terminale qui ont fait partie du Conseil Régional Jeunes et qui ont co-construit cette expo.
  • Du 1er au 5 avril 2019, pour les élèves de 3e , c’était la semaine différenciée. Outre les diverses interventions prévues en lien avec l’orientation mais aussi le parcours citoyen
  • ……… En 2019/2020 le chemin reste long et dense en la matière !!